Quels sont les différents types de boîte à musique ?

Quels sont les différents types de boîte à musique ?

Dans votre enfance, vous avez dû jouer au moins une fois avec une boîte à musique. Cet instrument a le pouvoir de fasciner aussi bien les petits que les grands. Mais savez-vous qu’il en existe de plusieurs types ? Il s’agit non seulement du design extérieur, mais surtout du type fonctionnement.

La boîte à musique magnétique

La boîte à musique magnétique fait partie de la catégorie des boîtes à musique à disque ou à ressort. Avec cet instrument, on peut jouer différentes sonorités. Pour les modèles à disque, il suffit de changer le disque de la boîte à musique magnétique pour écouter d’autres mélodies. Ce modèle est la forme améliorée du modèle précédent : la boîte à musique à cylindre. Quant au modèle de boîte à musique magnétique à ressort, ils ont l’air d’être plus pratique encore. 

Le fonctionnement d’une boite à musique magnétique résulte du fait d’actionner manuellement la clé située sous le socle. Les mélodies se mettent donc à jouer sans qu’on ait besoin d’insérer des piles. On les retrouve dans des designs classiques, mais aussi personnalisés.

boîte à musique

La boîte à musique à cylindre

Comme énoncé précédemment, la boîte à musique à cylindre est le premier modèle et le plus populaire de tous. Quand on parle de boîte à musique, c’est à celui-ci que tout le monde pense aussitôt. Son fonctionnement basé sur le cylindre ne fournit qu’une seule musique. Il n’est pas possible de la modifier. En effet, la musique jouée est paramétrée depuis la fabrication. La mélodie peut tourner de quelques secondes à presque une heure.

Avec le temps, il eut la boîte à musique Reuge qui est toujours à cylindre, mais plus perfectionnée. La première différence qu’on remarque est au niveau du design. L’inventeur a su soigner l’esthétique pour obtenir une boîte à musique qui fait également office de décoration. On nage entre des modèles très grands, pouvant être prises comme des meubles et de tout petits modèles de poche.

La boîte à musique Thomas Kinkade

On classe cet instrument comme étant une catégorie à part entière à cause de son originalité. Le nom est issu de celui de son inventeur Thomas Kinkade, surnommé Painter of Light. Ces boîtes sont fabriquées dans l’univers chrétien avec des dessins très intéressants. En fait, le fabricant est un peintre reconnu pour ses œuvres authentiques. Par conséquent, chaque boîte avait droit à une peinture exceptionnelle et digne de l’artiste. Pour les boîtes à musique, il se servait du bois et du carreau. L’un des plus connus est l’instrument surnommé « Une lumière dans la tempête », soit originellement « A Light In The Storm ».

Jusqu’à ce jour, des gens se procurent ces instruments pour avoir des objets vintages dans leur déco. On peut retrouver plusieurs exemplaires différents de ces boîtes chez des collectionneurs.

La traditionnelle boîte à musique à bijoux

Ceci est une forme de boîte à musique qui a connu un grand succès. Il se présente comme une boîte à bijoux qui a en son sein une boîte à musique. Ce modèle rejoint la boîte à musique à cylindre à cause de l’unicité de sa mélodie. Les plus récents ont des musiques populaires telles que Roméo et Juliette, le Lac des cygnes, etc. cette forme est plus adressée à la gent féminine, en particulier les enfants. On en trouve même qui sont phosphorescents, donc brillent dans la nuit.

En termes de design, c’est l’une des catégories les plus conseillées. On a une bonne variété de couleur et de motifs. Pour un côté à la fois esthétique et fonctionnel, on recommande de choisir un modèle avec une boîte à musique magnétique.

En somme, des boîtes à musique, il en existe de plus de quatre types. Ceux cités sont les plus importants à connaître. Ceci vous permet de décider de quel modèle acheter et surtout de connaître le mode de fonctionnement.


Les commentaires sont clos.