Quelles sont les principales attributions d’une aide à domicile pour senior ?

Quelles sont les principales attributions d’une aide à domicile pour senior ?

Vous recherchez une aide à domicile pour un parent ou un proche âgé ? Une personne pour l’aider à ne pas manquer ses rendez-vous ou toute autre tâche ? Voici les différentes missions d’une aide pour les personnes âgées.

Les tâches ménagères et l’alimentation

Une aide à domicile est en mesure de faire les travaux ménagers courants pour l’entretien de l’espace de vie de la personne âgée. Elle pourra donc faire la lessive ou amener le linge à la blanchisserie, repasser le linge, faire la vaisselle et le lit. Elle peut ranger et nettoyer la maison, enlever la poussière des meubles, nettoyer les portes, le sol, le réfrigérateur, la cuisine. 

Elle peut également préparer les repas de la personne âgée et l’aider à manger. De nombreux sites en ligne vous proposent des services d’assistance à la personne âgée. Visitez et découvrez nos services sur clickandcare.fr pour les personnes âgées. Elle se charge aussi du contrôle des réserves de denrées alimentaires de la personne âgée. Cela permettra à cette dernière de faire face à une situation imprévue dans ce sens. 

aide a domicile

Les tâches quotidiennes

Les soins de l’aide à domicile, ce sont les soins non paramédicaux qu’elle peut apporter à la personne âgée. Elle peut l’aide à se lever, à se coucher, pour faire ses toilettes, prendre ses douches et aussi pour l’habillement. Elle pourra l’aider à passer ses crèmes de corps. De même, elle se charge des rappels de rendez-vous de la personne dépendante pour les soins à l’hôpital, des prises de médicaments prescrits au quotidien. 

Pour les déplacements de la personne âgée, que ce soit à l’intérieur du logement ou à l’extérieur, l’aide doit l’accompagner. Par exemple quitter le lit dans la chambre pour s’installer dans le fauteuil au salon. Certaines courses peuvent également être effectuées par l’aide. Cependant, elles ne doivent concerner que les besoins de la personne dépendante et doivent se faire à proximité de la maison.

Le soutien moral et psychologique

Une tâche importante de l’aide à domicile est le soutien moral et psychologique. Elle a aussi pour rôle d’être présente pour la personne âgée afin que cette dernière ait une certaine confiance en elle. Ce faisant, elle crée un climat de respect mutuel et de considération tout en gardant la distance professionnelle qui imprègne la relation.

Elle doit souvent communiquer avec la personne âgée à travers des échanges et des discussions. D’autant plus que les personnes dépendantes ne peuvent sortir sans aide, elles sont le plus souvent limitées par l’ennui et l’isolement. Les aides à domiciles sont alors les seules avec qui ces personnes peuvent couramment discuter. S’il est encore possible pour une personne d’exercer une tâche, l’aide doit l’encourager à l’accomplir afin de conserver le peu qui lui reste comme autonomie. Elle ne doit en aucun cas se substituer à la personne âgée.

Les aides aux tâches sociales

Les petites démarches administratives de la personne âgée sont également du ressort de l’aide à domicile. Les demandes de papiers administratifs, d’informations dans les centres sociaux par exemple doivent être exécutées par cette dernière. Elle peut également passer des appels, prendre des rendez-vous pour la personne âgée.

Si l’état de la personne dépendante lui permet de faire des sorties, le rôle d’accompagnatrice doit être joué par l’aide. Néanmoins, ces sorties doivent s’effectuer à proximité de la maison. 


Les commentaires sont clos.