scie sur table

Tout savoir sur les scies sur table

Si vous avez l’âme du bricoleur, vous pourrez vivre de votre passion en moyennant vos services à vos proches parents et amis. Vous pourrez vous constituer ainsi une seconde source de revenus. Pour ce faire, vous devez vous munir de machines professionnelles qui vous faciliteront le travail en vous permettant d’exécuter les tâches avec professionnalisme. À cet effet, vous aurez principalement besoin d’une scie sur table. Si vous n’avez encore jamais utilisé cet appareil, vous serez surpris par ses performances. L’idée de vous équiper d’une scie sur table vous tente ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil !

Scie sur table : qu’est-ce que c’est ?

La scie sur table est une machine d’atelier formée comme son nom l’indique d’une table à laquelle est fixée une scie. Elle sert principalement à couper différentes matières dont notamment le bois. Pour couper des pièces, elle utilise un disque que vous remplacez en fonction du besoin et de la matière de la pièce à découper.

Différents modèles de scie sur table Lidl sont sur le marché. Si vous avez besoin de cette machine, cliquez ici pour découvrir des modèles consacrés à des usages spécifiques.

scie sur table

Quelles sont les différentes parties d’une scie sur table ?

La scie sur table est composée de différentes parties qui facilitent son utilisation :

  • Plateau ;
  • Système de guide ;
  • Couteau diviseur ;
  • Carter de protection.

En dehors du moteur, du disque et du système de réglage de la profondeur de coupe et d’inclinaison du disque, les différentes composantes précédemment énumérées sont propres à ce type de scie.

Le plateau

Le plateau est la base de la scie circulaire fixe ou de la scie sur table Lidl. Elle doit être large, car elle est la principale surface de coupe. Pour couper une pièce, il suffit de la poser sur le plateau et de la glisser à travers la lame. Le plateau est muni d’une fente qui permet les coupes en profondeur.

Le système de guide

L’utilité d’une scie sur table se situe au niveau de son système de guide. Pour ce faire, il existe deux types de systèmes de guide : le guide parallèle et le guide perpendiculaire.

Le premier type de guide est parallèle au disque. Il sert au délignage et aux découpes en longueur. Dans la plupart des cas, le guide parallèle s’insère dans une rainure qui longe toute la largeur du plateau. Ainsi, il coulisse horizontalement en s’écartant ou se rapprochant du disque.

En ce qui concerne le second guide, il l’est aussi perpendiculaire au disque. Il glisse dans la rainure parallèle au disque. À la différence du guide parallèle, le guide perpendiculaire coulisse verticalement en fonction du modèle.

Il existe différents modèles de guides perpendiculaires qui peuvent faire des découpes entre 0 et 90°. Un disque d’angle conviendra parfaitement pour cette tâche. Souvent le disque d’angle est vendu avec la machine avec la possibilité de modifier l’angle de coupe.

Notons que le disque perpendiculaire n’est pas souvent large. Pour ce faire, les pièces à couper doivent l’être afin d’être placées contre le guide et toucher le disque.

Cependant, avec les chariots de coupe qui sont aussi des guides perpendiculaires, vous n’aurez pas besoin de prendre toutes ces précautions.

Le couteau diviseur

Le couteau diviseur est un équipement indispensable pour manipuler une pièce avec esthétisme. En effet, il empêche la pièce de se refermer sur le disque. Le cas échéant, le disque se bloque ou projette la pièce vers l’utilisateur.

Le couteau diviseur est fixé à l’arrière du disque de sorte à former une paire avec ce dernier dans tous ses mouvements.

Le carter de protection

Le carter de protection est un équipement qui joue le rôle de garde rétractable sur la scie circulaire. Il couvre la lame et vous permet de travailler en toute sécurité.

En effet, avec un disque dont la vitesse de rotation est supérieure à 3000 tours/minute, une seconde d’inattention suffit pour perdre un ou plusieurs doigts.

Le carter de protection est un équipement amovible. Par conséquent, vous pourrez l’enlever lorsque vous avez besoin de faire des coupes de précision et qui vont très en profondeur.

Pourquoi s’équiper d’une scie sur table ?

Vous devez vous équiper d’une scie sur table parce qu’elle offre de nombreux avantages. Le côté pratique de cette machine fait tout son charme auprès des utilisateurs. Avec les guides de la scie sur table, vous réalisez des découpes très précises. Elle vous fait gagner beaucoup de temps. Contrairement aux autres types de scies qui nécessitent un long réglage des guides, avec cette machine, quelques secondes suffisent à tout régler. Par conséquent, elle vous permet d’exécuter plusieurs tâches en un temps record.

La sécurité qu’offrent les scies sur table est très élevée. En plus du carter de protection, la scie sur table est équipée d’un bouton d’arrêt d’urgence qui est à portée de main. En cas de doute ou de danger, vous pourrez arrêter systématiquement la machine.

Il existe aussi un autre accessoire qui vient renforcer la sécurité de l’utilisateur. Connu sous le nom de « sawstop », il s’installe sur le plateau juste à côté du disque. Cet équipement est doté de capteur de peau qui stoppe la scie lorsque vos mains ou doigts s’y approchent de très près.

scie sur table

Comment choisir une scie sur table ?

Le choix d’une scie sur table ne se fait pas à la légère. Il doit tenir compte de la fréquence d’utilisation, de la possibilité de guidage et d’orientation de la semelle, de la puissance, du système de change de la lame et de la profondeur de la coupe.

Si vous utilisez occasionnellement votre scie sur table, une machine d’entrée de gamme pourra combler vos attentes. Vous l’utiliserez pendant longtemps. Une telle machine n’est pas dotée d’une grande puissance et sa hauteur de coupe n’est pas très élevée non plus. Elle est parfaite pour un bricoleur.

En tant que bricoleur, vous pourrez essayer une scie circulaire fixe  qui est très performante pour ces genres de besoins.

Par contre, pour un usage régulier, vous aurez forcément besoin d’une scie déligneuse sur table de milieu ou haut de gamme. Celle-ci pourra vous servir à faire des coupes transversales, d’onglet sur des pièces de différentes natures. La puissance de la machine doit aussi être bien élevée.

En général, la puissance des scies est comprise entre 1000 et 3800 W. Pour un usage régulier, la puissance doit être élevée pour réaliser certains travaux. À cet effet, une scie table Dexter par exemple sera idéale pour vous aider.

  • Mw-tech Harvey Chariot universel pour scies à table, pour étendre la capacité de coupe jusque 1540 mm MW-Tech Harvey ATZS15
    Chariot de coupeprofessionnel et universelpour scies à table. Avantages : Pour étendre la capacité de coupe jusqu'à 1540 mm Butée d'angle +60° / -60°, fixée dans une rainure en T, peut être fixée à n'importe quel angle Avecarrêts positifs à -60°, -45°, -22,5°, 0°, +22,5°, +45°, +60° Mécanisme de guidage industriel Le stylo indexeur avec gâchette intelligente est libéré en appuyant sur le bouton à l'avant avec un doigt Caractéristiques : Capacité de section jusqu'à 1 240 mm Guide télescopique avec butée réglable Facile à installer Butée rabattable avec réglage fin et opération d'une seule main, toutes les graduations sont marquées au laser Tout en acier inoxydable, acier inoxydable, aluminium anodisé et laiton Résultats précis Guidage fluide grâce à une finition précise du système de guidage Convient pour : La plupart des scies à table Scies à table Harvey MW-Tech série TZ Dimensions : Dimensions de la table coulissante : 228,5 x 1200 mm Dimensions rallonge de table : 228,5 x 600 mm Max. déplacement de la table : 1 540 mm Résolution de lecture : 0,1° Précision du micro-réglage : 0,02 mm Longueur du profil : 1 090 mm Longueur de rallonge de profil : 1 500 mm
  • Miliboo Table basse goutte laquée en acier noir L80 cm DROP
    Ajoutez à votre salon un soupçon d'ailleurs !La table basse DROP et sa fabrication artisanale nous transportent dans un univers lointain au charme authentique. On y admire un mélange de finitions étonnant, un design nouveau et un savoir faire unique. DROP est une pièce décorative à l'élégance rare. Elle mélange avec brio une forme en goutte originale et un piètement fuselé résolument tendance. Son look monochrome est sublimé par un plateau laqué brillant au rendu moderne. Cette table basse au charme fou apportera du caractère à la décoration du salon.Installez cette table basse noire aux côtés d'un canapé en velours ou d'un siège en tissu coloré pour mettre en valeur votre mobilier. Avec ses dimensions (L80 x L54 x H46.3 cm), la table DROP offre une belle surface pour profiter d'instants conviviaux autour du canapé.Conçues selon un savoir faire unique, les tables basses DROP ne se ressemblent pas. Chaque pièce est unique.Livrée prête à monter.
  • Miliboo Table basse ronde avec double plateau en verre recyclé et métal noir D85 cm WELLE
    Back to Black.Pour la table basse WELLE, pas de lignes parfaites, pas de couleurs parfaites. C'est de là que réside le véritable pouvoir du design ! Issue d'un savoir-faire artisanal, cette grande table basse ronde (L85.5 x L85.5 x H40.5 cm) se compose de deux plateaux, dont le premier en verre recyclé (D81 x E2.2 cm) laisse deviner par transparence de son aspect fumé, le plateau inférieur en métal noir (D69.5 cm). Forte de sa propre histoire, chaque pièce est travaillée à la main pour ne ressembler à aucune autre ! L'occasion de craquer pour un meuble unique qui se distinguera dans votre intérieur par son caractère si authentique. Arty, travaillée, étonnante, pure... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le travail de la talentueuse équipe de designers Miliboo ! Sculpturale. Cette table basse ronde avec double plateau propose l'alliance réussie d'une surface ouvragée en bouteilles de verre recyclées et d'une structure lisse en métal noir. Des matériaux qui résistent aux épreuves du temps sans sourciller ! Refuge pour vos magazines, télécommandes, tablettes... habillez votre table basse en verre et métal noir de quelques objets déco comme un vase fleuri, des bougies et pourquoi pas des petits paniers.  Salon contemporain, séjour rythmé par une déco d'ici et d'ailleurs ou à l'inspiration factory, WELLE se tient prête à rehausser, sublimer et bousculer les codes avec élégance de n'importe quelle déco ! Disposée sur un tapis aux tons clairs, cette table basse noire design contrastera avec style dans votre salon.Installation très simple, les deux plateaux sont simplement à placer sur la structure en métal.
  • ARTEMIDE lampe de table DEMETRA MICRO (corps lampe 3000K et base blanc - Aluminium, technoploymère, zamak)
    ARTEMIDE DEMETRA MICRO TABLE est une lampe da table. Demetra Micro offre la même liberté que la version traditionnelle, à savoir une grande flexibilité pour diriger la lumière dans l'espace environnant. Bien que sa puissance et son flux soient légèrement moindres que la version classique, ce modèle possède les mêmes avantages en termes de fonctionnement et de performances d'éclairage. Tonalité de lumière chaude de grande qualité et de haute performance (CRI 90). Dimmable par microswitch situé sur la tête de l'appareil. Emission d'une lumière chaude avec un rendement de couleurs très élevé (CRI 90). Ses dimensions ont été réduites pour s'intégrer dans les petits espaces mais aussi pour élargir la gamme des applications potentielles de la famille Demetra, idéale pour les espaces de travail, l'hôtellerie et l'habitat. LED intégrée non remplaçable, 3000K, 6W, 257lm, CRI=90. Dimmer.
  • ARTEMIDE lampe de table DEMETRA MICRO (corps lampe 2700K et base blanc - Aluminium, technoploymère, zamak)
    ARTEMIDE DEMETRA MICRO TABLE est une lampe da table. Demetra Micro offre la même liberté que la version traditionnelle, à savoir une grande flexibilité pour diriger la lumière dans l'espace environnant. Bien que sa puissance et son flux soient légèrement moindres que la version classique, ce modèle possède les mêmes avantages en termes de fonctionnement et de performances d'éclairage. Tonalité de lumière chaude de grande qualité et de haute performance (CRI 90). Dimmable par microswitch situé sur la tête de l'appareil. Emission d'une lumière chaude avec un rendement de couleurs très élevé (CRI 90). Ses dimensions ont été réduites pour s'intégrer dans les petits espaces mais aussi pour élargir la gamme des applications potentielles de la famille Demetra, idéale pour les espaces de travail, l'hôtellerie et l'habitat. LED intégrée non remplaçable, 2700K, 6W, 241lm, CRI=90. Dimmer.
  • FLOS lampe de table BON JOUR VERSAILLES (Cuivre / Transparent - Polimetilméthacrylate)
    La lampe Flos Bon Jour Versailles résout le paradoxe entre précision industrielle et savoir-faire artisanal, entre aristocratie et démocratie, entre science et poésie. Héritière de la lampe "Bon Jour", issue de la collaboration entre Flos et Starck, et du lustre "Versailles" créé par Baccarat, la collection BON JOUR VERSAILLES révèle des lignes intemporelles, d'une légèreté ineffable et d'une modernité empirique, évoquant la mémoire collective du passé, du présent et du futur. La lampe BON JOUR VERSAILLES a une base en polyméthylméthacrylate transparent finement sculptée, dont les lignes rappellent les pièces les plus emblématiques de la Maison Baccarat. Couronnée d'un plateau en chrome, la lampe est dotée d'une technologie innovante et unique d'éclairage par LED, développée par Flos. Ce système révolutionnaire, associé à un élégant abat-jour en tissu plissé, permet la diffusion d'une lumière chaude et homogène, qui révèle l'espace grâce à un jeu optique infini et au reflet d'une transparence magique, la lampe baignant dans la lumière, semble devenir vivant de l'intérieur. Source de lumière: Edge lighting 2700k 900lm cri90 13w Matériau: polyméthacrylate de méthyle (PMMA) Finitions du couvercle supérieur: chrome ou cuivre Dimensions : Ø 31,5 x H 42 cm - Base : Ø 17,5 cm - Câble : L 200 cm