Tout savoir sur les scies sur table

Tout savoir sur les scies sur table

Si vous avez l’âme du bricoleur, vous pourrez vivre de votre passion en moyennant vos services à vos proches parents et amis. Vous pourrez vous constituer ainsi une seconde source de revenus. Pour ce faire, vous devez vous munir de machines professionnelles qui vous faciliteront le travail en vous permettant d’exécuter les tâches avec professionnalisme. À cet effet, vous aurez principalement besoin d’une scie sur table. Si vous n’avez encore jamais utilisé cet appareil, vous serez surpris par ses performances. L’idée de vous équiper d’une scie sur table vous tente ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil !

Scie sur table : qu’est-ce que c’est ?

La scie sur table est une machine d’atelier formée comme son nom l’indique d’une table à laquelle est fixée une scie. Elle sert principalement à couper différentes matières dont notamment le bois. Pour couper des pièces, elle utilise un disque que vous remplacez en fonction du besoin et de la matière de la pièce à découper.

Différents modèles de scie sur table Lidl sont sur le marché. Si vous avez besoin de cette machine, cliquez ici pour découvrir des modèles consacrés à des usages spécifiques.

scie sur table

Quelles sont les différentes parties d’une scie sur table ?

La scie sur table est composée de différentes parties qui facilitent son utilisation :

  • Plateau ;
  • Système de guide ;
  • Couteau diviseur ;
  • Carter de protection.

En dehors du moteur, du disque et du système de réglage de la profondeur de coupe et d’inclinaison du disque, les différentes composantes précédemment énumérées sont propres à ce type de scie.

Le plateau

Le plateau est la base de la scie circulaire fixe ou de la scie sur table Lidl. Elle doit être large, car elle est la principale surface de coupe. Pour couper une pièce, il suffit de la poser sur le plateau et de la glisser à travers la lame. Le plateau est muni d’une fente qui permet les coupes en profondeur.

Le système de guide

L’utilité d’une scie sur table se situe au niveau de son système de guide. Pour ce faire, il existe deux types de systèmes de guide : le guide parallèle et le guide perpendiculaire.

Le premier type de guide est parallèle au disque. Il sert au délignage et aux découpes en longueur. Dans la plupart des cas, le guide parallèle s’insère dans une rainure qui longe toute la largeur du plateau. Ainsi, il coulisse horizontalement en s’écartant ou se rapprochant du disque.

En ce qui concerne le second guide, il l’est aussi perpendiculaire au disque. Il glisse dans la rainure parallèle au disque. À la différence du guide parallèle, le guide perpendiculaire coulisse verticalement en fonction du modèle.

Il existe différents modèles de guides perpendiculaires qui peuvent faire des découpes entre 0 et 90°. Un disque d’angle conviendra parfaitement pour cette tâche. Souvent le disque d’angle est vendu avec la machine avec la possibilité de modifier l’angle de coupe.

Notons que le disque perpendiculaire n’est pas souvent large. Pour ce faire, les pièces à couper doivent l’être afin d’être placées contre le guide et toucher le disque.

Cependant, avec les chariots de coupe qui sont aussi des guides perpendiculaires, vous n’aurez pas besoin de prendre toutes ces précautions.

Le couteau diviseur

Le couteau diviseur est un équipement indispensable pour manipuler une pièce avec esthétisme. En effet, il empêche la pièce de se refermer sur le disque. Le cas échéant, le disque se bloque ou projette la pièce vers l’utilisateur.

Le couteau diviseur est fixé à l’arrière du disque de sorte à former une paire avec ce dernier dans tous ses mouvements.

Le carter de protection

Le carter de protection est un équipement qui joue le rôle de garde rétractable sur la scie circulaire. Il couvre la lame et vous permet de travailler en toute sécurité.

En effet, avec un disque dont la vitesse de rotation est supérieure à 3000 tours/minute, une seconde d’inattention suffit pour perdre un ou plusieurs doigts.

Le carter de protection est un équipement amovible. Par conséquent, vous pourrez l’enlever lorsque vous avez besoin de faire des coupes de précision et qui vont très en profondeur.

Pourquoi s’équiper d’une scie sur table ?

Vous devez vous équiper d’une scie sur table parce qu’elle offre de nombreux avantages. Le côté pratique de cette machine fait tout son charme auprès des utilisateurs. Avec les guides de la scie sur table, vous réalisez des découpes très précises. Elle vous fait gagner beaucoup de temps. Contrairement aux autres types de scies qui nécessitent un long réglage des guides, avec cette machine, quelques secondes suffisent à tout régler. Par conséquent, elle vous permet d’exécuter plusieurs tâches en un temps record.

La sécurité qu’offrent les scies sur table est très élevée. En plus du carter de protection, la scie sur table est équipée d’un bouton d’arrêt d’urgence qui est à portée de main. En cas de doute ou de danger, vous pourrez arrêter systématiquement la machine.

Il existe aussi un autre accessoire qui vient renforcer la sécurité de l’utilisateur. Connu sous le nom de « sawstop », il s’installe sur le plateau juste à côté du disque. Cet équipement est doté de capteur de peau qui stoppe la scie lorsque vos mains ou doigts s’y approchent de très près.

scie sur table

Comment choisir une scie sur table ?

Le choix d’une scie sur table ne se fait pas à la légère. Il doit tenir compte de la fréquence d’utilisation, de la possibilité de guidage et d’orientation de la semelle, de la puissance, du système de change de la lame et de la profondeur de la coupe.

Si vous utilisez occasionnellement votre scie sur table, une machine d’entrée de gamme pourra combler vos attentes. Vous l’utiliserez pendant longtemps. Une telle machine n’est pas dotée d’une grande puissance et sa hauteur de coupe n’est pas très élevée non plus. Elle est parfaite pour un bricoleur.

En tant que bricoleur, vous pourrez essayer une scie circulaire fixe  qui est très performante pour ces genres de besoins.

Par contre, pour un usage régulier, vous aurez forcément besoin d’une scie déligneuse sur table de milieu ou haut de gamme. Celle-ci pourra vous servir à faire des coupes transversales, d’onglet sur des pièces de différentes natures. La puissance de la machine doit aussi être bien élevée.

En général, la puissance des scies est comprise entre 1000 et 3800 W. Pour un usage régulier, la puissance doit être élevée pour réaliser certains travaux. À cet effet, une scie table Dexter par exemple sera idéale pour vous aider.


Les commentaires sont clos.