Conseils pour l’entretien des plaques funéraires

Conseils pour l’entretien des plaques funéraires

Lorsque vous choisissez un lieu de repos final pour un être cher, vous pouvez être confronté à la décision d’acheter une plaque funéraire standard ou un banc commémoratif. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chacun avant de prendre votre décision. Si vous choisissez une plaque commémorative standard, il y a beaucoup de choses que vous devez savoir pour l’entretenir correctement afin que les visiteurs ne soient pas offensés par son apparence. Cet article présente quelques conseils utiles pour garder votre plaque propre et exempte de mauvaises herbes, ainsi que pour éviter qu’elle ne soit vandalisée. Lisez la suite pour en savoir plus.

Désherber et entretenir la zone autour de la plaque funéraire

Les plantes, les vignes et les mauvaises herbes peuvent complètement engloutir votre plaque commémorative si vous ne faites pas attention. Lorsque vous achetez une concession au cimetière, vous recevez certaines directives pour l’entretien de votre pelouse et de votre paysage. Celles-ci vous aideront à garder la zone autour de la plaque désherbée et aussi belle que possible. 

Si beaucoup de mauvaises herbes et de vignes poussent autour de votre plaque, vous pouvez utiliser un pulvérisateur de mauvaises herbes pour arroser la zone. Vous pouvez également utiliser un arracheur de mauvaises herbes manuel ou à fil. Cependant, il est important d’être prudent lorsque vous utilisez un produit chimique ou un herbicide. Vous ne voulez pas qu’il y en ait sur votre plaque commémorative.

Desherber et entretenir la zone autour de la plaque funeraire

Gardez une brosse à portée de main pour dépoussiérer

La poussière peut facilement s’accumuler sur votre plaque, surtout s’il y a beaucoup de passage dans la zone. Cela peut donner à la plaque un aspect sale et inesthétique, ce qui n’est pas ce que vous voulez pour les êtres chers qui ont été enterrés. Vous pouvez utiliser une brosse douce et sèche pour enlever la poussière de votre plaque funéraire. Si l’accumulation de poussière est importante, vous pouvez utiliser une petite quantité d’eau et un chiffon doux pour l’essuyer. 

Veillez à bien essorer le chiffon pour qu’il ne coule pas lorsque vous avez terminé. Si vous voyez de la moisissure ou du mildiou se développer sur la plaque ou ses environs, assurez-vous de l’essuyer immédiatement. Cela n’endommagera pas seulement l’apparence de la plaque, mais peut aussi être dangereux pour les personnes qui entrent en contact avec elle.

Préservez la beauté de la gravure avec un produit d’étanchéité

Non seulement un scellant rendra votre plaque plus esthétique, mais il la protégera également des éléments et la rendra moins susceptible de rouiller. Afin de trouver le meilleur scellant pour votre plaque, vous devrez considérer les avantages et les inconvénients de chaque option.

  • Les mastics à base de silicone sont parfaits pour une utilisation en extérieur. Ils sont imperméables et anticorrosifs, et protègent donc votre plaque de la rouille et de la corrosion. Cependant, ils sont difficiles à enlever si vous décidez de modifier la gravure de la plaque.
  • Les mastics à base de polyuréthane sont adaptés à un usage intérieur. Comme les mastics à base de silicone, ils sont imperméables et résistants à la corrosion. Ils sont faciles à enlever si vous décidez de changer la gravure de votre plaque.
  • Les mastics à base d’acrylique sont la meilleure option si vous prévoyez d’utiliser votre plaque à l’intérieur et à l’extérieur. Ils sont faciles à appliquer et à enlever, et sont les plus durables de tous les mastics.

Protéger les bords de la plaque funéraire

Beaucoup de gens négligent les bords de leurs plaques commémoratives, mais ils sont tout aussi importants que le reste de la plaque. Si vous ne prenez pas soin des bords de votre plaque, elle peut commencer à s’écailler et à se briser, ce qui peut entraîner la rouille et la corrosion. Les bords rouillés ou corrodés sont inesthétiques et peuvent également être dangereux. 

Pour empêcher les bords de votre plaque de rouiller, vous pouvez appliquer la même protection que celle que vous utilisez sur le reste de la plaque. Si vous ne disposez pas déjà d’un produit d’étanchéité ou d’une couche protectrice sur les bords, vous pouvez acheter un spray ou une peinture conçus à cet effet. Si vous voulez être très prudent, vous pouvez placer un morceau de tissu ou un petit élastique autour des bords de la plaque pour éviter qu’elle ne s’écaille et ne rouille.

Entretien de votre plaque funéraire

Comme pour tout type de plaque, il est important de la garder propre. Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour essuyer la saleté et les débris. Si la plaque a accumulé beaucoup de saleté et de crasse, vous pouvez utiliser un nettoyant doux qui est sans danger pour le marbre, la pierre et le granit. Veillez à suivre attentivement les instructions figurant sur l’étiquette. 

Si des mauvaises herbes poussent à l’intérieur et autour de la plaque, vous devez les enlever dès que possible. Plus vous attendez pour les enlever, plus il sera difficile de s’en débarrasser. Vous devez également veiller à ne pas marcher sur la plaque. Vous risqueriez d’endommager la gravure et de casser la plaque.

Entretien des plaques funéraires

Lorsque vous vous rendez sur la tombe d’un être cher, il est important de se rappeler que la plaque commémorative représente plus qu’un simple nom. Elle représente des souvenirs et l’amour partagé entre cette personne et les personnes de son entourage. Il est important de prendre soin de votre plaque commémorative car cela permet de préserver les souvenirs qu’elle représente. 

Il permet également de préserver la beauté de la plaque, en l’empêchant d’être endommagée par le soleil, les intempéries et même le trafic piétonnier. Si vous prenez soin de votre plaque, elle durera de nombreuses années.


Les commentaires sont clos.