Comment estimer sa voiture gratuitement ?

Comment estimer sa voiture gratuitement ?

Après des années d’utilisation d’une voiture, il arrive que le propriétaire veuille la revendre afin peut-être de s’en acheter une autre. Ainsi, pour faire une bonne affaire, faudra-t-il estimer la valeur de son véhicule et cet exercice prend en compte un certain nombre de paramètres. Quelles sont donc les stratégies à adopter pour évaluer gratuitement sa voiture ?

Faire une comparaison avec d’autres voitures en vente sur internet

Vous voulez faire une estimation gratuite de votre auto. La première action à faire est de comparer votre moyen roulant avec d’autres qui sont en vente sur internet. Il existe, en effet, plusieurs sites de vente de véhicules et si vous fouillez bien, vous découvrirez à coup sûr une voiture semblable à la vôtre. Vérifiez donc les annonces disponibles sur ces sites.

Il est vrai que vous ne pouvez pas connaitre l’état du moteur de celle en vente sur le site afin de faire une réelle estimation de voiture par comparaison. Cependant, cette stratégie vous permettra d’avoir une idée de combien vous pourriez vendre la vôtre. Maintenant, considérant l’état du moteur de votre bien, vous pouvez faire une estimation de sa valeur. Pour optimiser votre estimation, calculez la côte de votre voiture.

Bien estimer la valeur de sa voiture avant de la mettre en vente

Calculez la côte de l’auto

Vous devez calculer la côte de votre auto. En effet, pour calculer cette côte et pouvoir faire une estimation de votre moyen roulant, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques. Celles-ci sont relatives à la date d’entrée, aux kilométrages parcourus par le véhicule et aux différentes options dont il dispose. Vous n’oublierez pas de même de prendre en compte la couleur dans l’estimation voiture. La période d’achat de votre moyen de transport est aussi déterminante dans son estimation.

Des sites existent pour vous permettre de déterminer gratuitement la côte auto. Cette évaluation en ligne fait le bilan en tenant compte des caractéristiques citées plus haut pour vous donner la côte de votre véhicule. Ce calcul de côte auto prend aussi en compte l’état de la carrosserie, d’éventuels dommages et des divers signes d’usure sur l’automobile.

Tenez compte des accessoires ou non

Si votre intention est de vendre votre automobile, et que vous voulez faire un bon gain, vous pouvez faire sa rénovation. Cela vous amènera à installer sur le véhicule des accessoires et lui donner encore plus de valeur. Ainsi, dans l’estimation de voiture, vous pouvez tenir compte des accessoires que vous y avez installés.

Vous pouvez également décider de ne pas prendre en compte ces accessoires dans l’estimation. La tendance du marché influe sur la détermination de la valeur auto, et pour rester dans la tendance, vous pouvez installer des accessoires de type spécifique. Bon nombre de personnes installent des accessoires high-tech afin de donner plus de valeur à leur automobile. Les différentes réparations et les entretiens que vous apportez à votre auto sont pris en outre en considération dans la détermination de la valeur auto.

En définitive, l’estimation de la valeur de votre voiture vous aide à déjà vous faire une idée de combien vous pouvez gagner de sa vente. Par ailleurs, si vous tenez à avoir une estimation bien précise, il serait mieux de faire recours à des professionnels.


Les commentaires sont clos.