Comment estimer le prix des travaux d’isolation ?

Comment estimer le prix des travaux d’isolation ?

L’isolation consiste à réaliser des travaux dans la maison de telle sorte à éliminer les déperditions de chaleur. L’isolation supprime aussi les transferts de chaleurs entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. C’est un gros chantier qui demande de mobiliser des ressources. En effet, l’isolation est effectuée par des professionnels et nécessite des matériaux ainsi que de la main d’œuvre qui est estimée à des milliers d’euros. Il est donc primordial de faire une estimation des dépenses à réaliser afin d’établir un plan de financement. En sachant que le coût des travaux varie d’un projet à un autre, plusieurs facteurs sont à prendre en considération dans l’estimation du prix des travaux.

Le coût des matériaux isolants

En matière de rénovation énergétique, les prix des matériaux isolants varient. Vous devez au préalable faire une comparaison des solutions existantes pour vous faire une idée des différents coûts. 

La laine minérale (laine de verre et laine de roche) fait partie des matériaux les moins chers sur le marché. Vous devez compter en moyenne 10 euros par mètre carré pour ce matériau. Il existe également des isolants synthétiques ou végétaux qui coûtent des dizaines d’euros par mètre carré. 

Pour estimer le prix pour isoler une maison, vous devez choisir le matériau isolant qui vous convient le mieux. Plus ce dernier est qualitatif, et plus son prix sera élevé. Quel que soit le matériau que vous aurez choisi, vous pouvez estimer son coût total en multipliant son prix au mètre carré par la surface totale à isoler. Notez également qu’il est plus avantageux d’investir dans des matériaux de bonne qualité afin d’économiser sur le long terme.

Dans la détermination du prix des travaux d’isolation, vous devez aussi savoir que certains isolants sont mieux indiqués pour certaines pièces. Aussi, vous devez tenir compte du niveau d’humidité des pièces ou de leur niveau d’exposition pour choisir les matériaux. 

Prévoir les dépenses pour l’isolation des murs

Avant d’élaborer le budget pour l’isolation d’une maison, vous devez connaître la méthode adaptée à l’isolation des murs. Vous avez le choix entre l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur demande un budget qui est estimé à plus d’une centaine d’euros par mètre carré. Le montant dépend des critères comme la région ou la configuration du logement. 

Pour ce qui est de la seconde méthode (l’isolation par l’intérieur), le coût est de quelques dizaines d’euros par mètre carré. Notez que la main d’œuvre du professionnel est comprise dans ce coût. Si les travaux sont réalisés dans une ancienne contusion, l’estimation du coût des travaux d’isolation doit tenir compte des finitions. Une fois l’isolation faite, vous devez remettre les différentes parties du mur (peinture, plinthes, etc.) en l’état. 

Notez aussi qu’une isolation murale sera plus performante si la menuiserie est également performante. Par conséquent, prévoyez dans l’estimation du prix des travaux d’isolation, les frais de changement des fenêtres. 

L’isolation du sol

Ici également, vous devez déterminer le type d’isolation à réaliser sur votre sol pour estimer le prix des travaux d’isolation. Vous avez le choix entre l’isolation par-dessus et l’isolation par-dessous. La technique utilisée prendra aussi en compte l’injection d’isolant, la pose de panneaux isolants, l’installation de chape flottante, etc. L’idéal est de demander des devis afin d’avoir une idée du coût exacte des travaux à faire sur le sol.

Le prix est généralement de 50 euros avec la main d’œuvre. Si vous optez pour l’isolation par le dessus, vous devrez supporter des coûts supplémentaires. En effet, la pose d’isolants va générer des travaux supplémentaires comme : la modification de la plomberie, la mise à niveau du plan électrique ou le changement du revêtement du sol. Vous pourrez aussi être amené à rehausser vos portes. 

L’isolation des combles

Très souvent négligées, les combles sont d’importantes sources de déperditions de chaleur. Vous devez prévoir l’isolation des combles dans votre budget d’isolation d’une maison. Lorsqu’il s’agit de combles aménagés, les travaux sont chers avec des prix qui avoisinent la centaine d’euros par mètre carré. Vous devez en outre prévoir des frais pour les travaux de finition si vous voulez que les combles soient habitables. 

Dans le cas des combles perdus, les travaux d’isolation peuvent être faits à moindre coût. Pour cela, vous pouvez vous servir de la méthode du soufflage d’isolants. Cette méthode vous permet de remplir tous les recoins des combles. Ce qui vous procurera de bonnes performances énergétiques avec un coût situé à 2 dizaines d’euros par mètre carré.

L’isolation du toit et du plafond

L’isolation du plafond poursuit deux objectifs : améliorer les performances énergétiques de l’habitation et réduire les bruits. Si l’opération ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, vous devez avoir une bonne connaissance du matériel à utiliser. Dans l’estimation du prix des travaux d’isolation, vous devez budgétiser le prix des isolants et celui des outils. Le prix de l’isolant est conditionné par son épaisseur. Le coût total de l’isolation est de quelques euros.

Par contre, si vous faites appel à un professionnel, votre facture montera à plus d’une centaine d’euros. Le devis du professionnel comprend les matériaux et aussi la main d’œuvre. L’isolation du toit s’impose surtout si vous êtes au dernier étage de l’immeuble. Vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur et une isolation par l’extérieur. Dans le premier cas, le coût de l’isolation n’atteint pas la centaine d’euros par mètre carré. 

Par contre, l’isolation par l’extérieur utilise une méthode qui vous garantit les meilleures performances thermiques. Il s’agit de la méthode Sarking qui supprime les points thermiques et vous fait gagner de l’espace dans les combles. Toutefois, c’est une méthode bien onéreuse qui demande des travaux de grande envergure. Son prix est estimé à plus d’une centaine d’euros le mètre carré. 

L’isolation d’une maison est un projet de grande envergure qui demande une préparation matérielle et financière. Le budget pour l’isolation d’une maison doit tenir compte de plusieurs facteurs. Pour estimer le prix des travaux d’isolation, il vous faudra déterminer la nature des travaux à effectuer et les matériaux. La main d’œuvre du professionnel est aussi un élément important dans le budget pour l’isolation d’une maison. 


Les commentaires sont clos.